Pages

mardi 20 novembre 2012

Histoire avec une grande hache



Pour les assidus, on continue dans le même registre. Les autres n'ont qu'à patienter jusqu'à demain ! J'en ai justement trois qui fonctionnent ensemble. On attaque le chapitre historique. Pour les deux premières, il faut trouver un personnage. La dernière parle d'un événement qui s'est étalé sur plusieurs années. Franchement, ces trois là sont faciles.



Un roi peut en cacher un autre

Clovis, fier Sicambre, avait courbé la tête,
Et le bon Saint Rémi, avec des mots de paix,
L'avait oint du Saint Chrême, et l'avait aspergé,
Transformant le barbare, grâce à cette trempette,
En premier roi chrétien du royaume de France,
Mission qu'il claironna, en toute confiance.

Moralité

Franc, sois premier !



L'empire des sens

Deux petits surmulots, dans la cloison planqués,
Dégoisaient à propos de leurs deux proprios.
-" Le vieil Arsène chez qui, depuis plusieurs années
J'ai carré mon logis, n'est pas très rigolo",
Se plaignait l'un des deux. "Imagine mon pote
Que jamais il ne laisse un croûton trainailler,
Jamais il n'oublierait une goutte de compote !
Sa nappe, trois fois le jour, rudement secouée,
Expédie aux oiseaux par la croisée béante
Les mets dont j'aurais pu aisément me gaver !
- Mon pauvre ami ! Je fais des agapes géantes
En profitant de tout ce que laisse traîner
Le vieux Léon, en vrac, sur l'espèce de torchon
Qui fait office de nappe, et recouvre la table.
C'est bien simple vois-tu, pour moi, c'est ma maison.
Je ne connais d'endroit qui soit plus confortable !"

Moralité

Nappe au Léon, bon appart'…




C'est bon, avec les personnages ? L'événement maintenant. C'est à peine plus difficile…


Beaucoup plus tôt

C'était un fabricant de luminaires français
Qui se trouva un jour face à la concurrence
De produits importés de pays étrangers
Dans lesquels l'ouvrier était moins cher qu'en France.
Le quidam pour tenter de sauver sa maison
Instaura dans l'usine une organisation
Qui permit de produire, encore plus et plus vite
Au prix, faut l'avouer, de quelques tendinites,
Et de nombre d'ampoules dans les paumes des hommes
Qui avaient l'impression d'être pris pour des pommes !


Moralité

C'est là des cadences de lampes pires aux mains…



Ne récriminez pas ! Je suis d'accord avec vous. Mais je me marre, alors je m'en fiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire